L'hypnose humaniste : celle que j'utilise le plus souvent : 

L'hypnose est un phénomène naturel. Il est reconnaissable par l’activation dans le cerveau de zones spécifiques, qui ne semblent exister que pour permettre l’hypnose. Il est donc tout à fait naturel et inoffensif d’entrer en état d’hypnose.
L'hypnose humaniste est un courant de l'hypnose qui propose non pas d'entrer dans un état de conscience modifié mais d'aller vers un état de conscience augmenté. Il n'y a donc plus de perte de conscience, au contraire, on a une meilleure conscience des choses et de soi-même. L'hypnothérapeute est alors un guide et ne fait aucune suggestion cachée pour communiquer avec l'inconscient du patient. Le patient n'a pas à "lâcher prise" ou faire confiance à son thérapeute, c'est lui même qui s'ouvre en conscience et agit.
L’objectif est de gommer la cassure naturelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient. C’est pour cela que l’on parle d’induction "en ouverture". Et c’est le fait d’avoir davantage conscience des choses qui va modifier l’état ordinaire de conscience de la personne et la mettre en état d’hypnose.
On pourrait d'ailleurs dire qu’il s’agit d’une "élévation en transe hypnotique" à la place d’une "plongée en transe hypnotique". Si l’état d’hypnose obtenu est identique à celui de l’hypnose ordinaire et permet les mêmes phénomènes (anesthésies, catalepsie, régression, distorsion du temps, etc.), l’immense différence est que, cette fois, c’est la personne qui le contrôle.

 

pour ceux qui veulent en savoir plus : principes, un mp3 pour tester une séance d'hypnose chez vous, découvrir les fondateurs : Olivier Lockert et Patricia d'Angeli, ... 

 

 

 

interview de Benjamin Neyrial hypnothérapeute formé à l'IFHE : il explique très bien et simplement ce qu'est h'hypnose thérapeutique en 8 minutes ..

et aussi l'hypnose éricksonienne : 

L'hypnose éricksonnienne est à l'origine une forme d'hypnose pratiquée par Erickson, sorte d'improvisation visant à manipuler l’inconscient de la personne pour arriver à un objectif de séance. Elle utilise des ajustements de la parole, comme la P.N.L. et dissocie le conscient de la personne, qui est passive, laissant le thérapeute se charger de sa mission. 

L'hypnose de spectacle dite "classique" est assez proche de cette forme d'hypnose.

Personnellement je n'utilise quasiment plus que l'hypnose humaniste à part avec les personnes qui ont besoin de démarrer avec cette forme d'hypnose avant cette recherche d'ouverture.

 

si vous voulez en savoir plus sur l'hypnose éricksonienne clickez là : IFHE